Voir toutes les newsletters

Semaine du 06/05/2020 au 12/05/2020

Édito

photo rencontre au nouvel odeon

Les Festivals virtuels. Venise, Locarno, Cannes, Contis.

La Biennale de Venise a annoncé que la 77e Mostra devrait bien se dérouler du 2 au 12 septembre 2020. Pour son directeur artistique Alberto Barbera, le premier grand festival post-Coronavirus sera « forcément expérimental », avec moins de participants étrangers et un recours au numérique notamment pour la presse… et « la possibilité d’une véritable collaboration avec le Festival de Cannes ».
Le 73e festival de Locarno, daté du 5 au 15 août, n’aura pas lieu dans son format traditionnel. Dans ce contexte de crise, les organisateurs ont annoncé lancer Locarno - For the Future of Films, qui vise notamment à promouvoir le cinéma d’auteur indépendant. Les projets sélectionnés seront proposés au public et aux professionnels sur diverses plateformes et, si l’évolution de la situation le permet, via des projections physiques en toute sécurité.
La 25ème édition du Festival International de Contis se déroulera du 2 au 6 juillet 2020 sous forme dématérialisée sur www.cinema-contis.fr.
Région Nouvelle Aquitaine, sa programmation très riche et diversifiée, offre au public un large choix de films classés art et essai, de films de répertoire mais aussi de films grand public.

évènement odéon

photo rencontre au nouvel odeon

Le NO aime Henri !

On vous la présente, elle s'appelle Henri et soyez sûrs qu'elle a tout pour réussir sa vie. Henri – comme son fondateur Henri Langlois –, c'est la toute nouvelle plateforme de streaming de la Cinémathèque française lancée le 9 avril. Si l'on pouvait déjà se délecter de centaines de ses archives, l'ancestrale institution a cette fois-ci décidé de partager en ligne, tous les soirs à 20h30 – et gratuitement –, un film restauré ces vingt dernières années pioché dans sa collection. Et qui restera accessible jusqu'à la ré-ouverture du Nouvel Odéon. Question catalogue, autant dire que vous ne risquez pas de croiser les Avengers mais plutôt des perles cinéphiles, rares voire inédites. Preuve en est avec la première livraison : La Chute de la maison Usher réalisé en 1928 par Jean Epstein d'après la nouvelle d'Edgar Allan Poe. Henri, prépare-toi à ce qu'on parle de toi, que les filles soient nues et qu'elles se jettent sur toi...