Le cinéma

Présentation

photo de la salle du cinema nouvel odeon

Situé au coeur du quartier latin, le cinéma Nouvel Odéon a été racheté en 2009 par Haut et Court (Palme d'Or 2008 pour "Entre les Murs" de Laurent Cantet). Désireux d'opérer une métamorphose de l'espace, Carole Scotta et Martin Bidou ont entrepris des travaux de rénovation grâce au soutien de la Ville de Paris, du CNC et de la Région Ile de France.

Ils ont choisi matali crasset, designer, pour son travail sur l'hospitalité, la modularité et l'appropriation.

"J'ai voulu proposer un espace ouvert sur la rue. Les cinémas sont toujours des boîtes noires, imperméables. Ils proposent souvent une rencontre avec un film, mais pas avec un lieu. Ici, la taille du cinéma permet d'offrir une intimité, une chaleur qu'on ne trouve pas ailleurs, avec des conditions d'image et de son dignes d’une grande salle de multiplexe."

matali crasset

Le Nouvel Odéon est accessible de plain-pied depuis la rue et équipé d'un élévateur menant à l’espace de dégustation: il est ainsi l'un des rares cinémas du quartier latin accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cliquez ici pour voir toutes les photos du Nouvel Odéon

L'espace bar

espace lumineux
rencontres

photo du bar du cinema nouvel odeon

Le Nouvel Odéon dispose d'un espace bar. Ce petit "bar à manger" propose des boissons froides (jus de fruits, sodas, eaux minérales), une sélection de boissons chaudes et des gourmandises.

Des rencontres avec des artistes
Au-delà des films proposés à l'affiche, le Nouvel Odéon organise un Ciné-Club, un festival, parfois des expositions, des présentations de films en avant-première en présence de réalisateurs, des projections de courts métrages programmés par le Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques, et des projections de films du patrimoine.

Après votre séance, prolongez la discussion autour d’un bon verre, d'un café ou d’un encas, et passez un moment plein de convivialité.